EXPERTEN IN PENSIOENEN

home > Vous êtes employé >  > Les questions que vous vous posez > Quel choix en cas de sortie ?

Quel choix en cas de sortie ?



Ne rien faire et donc rester dans l'engagement de pension
de l'ancien employeur jusqu'au terme prévu

Votre contrat restera soumis aux dispositions du règlement de pension et continuera à bénéficier du rendement octroyé par l'organisme de pension. Attention toutefois à la couverture décès : il se peut que cette couverture soit insuffisante, voire nulle. Dans ce cas, en fonction de votre situation de famille, il peut être plus intéressant de demander d'effectuer un autre choix.
 
La garantie éventuelle « « incapacité de travail » n'est plus d'application.
 

 
Rester dans l'engagement de pension de l'ancien employeur jusqu'au terme prévu mais avec une couverture décès égale aux reserves acquises
 
Votre contrat restera soumis aux dispositions du règlement de pension et continuera à bénéficier du rendement octroyé par l'organisme de pension.
 
Vous bénéficierez d'une couverture décès égale à vos reserves acquises.
 
Mais, attention, le coût de cette couverture est à votre charge et l'octroi de cette couverture décès diminuera à due concurrence les prestations que vous auriez pu obtenir à la retraite.
 
Ici aussi, la garantie éventuelle "incapacité de travail" n'est plus d'application.
 

 
Transférer vos réserves acquises

 

  • Vers la structure d'accueil de Contassur. La structure d'accueil est un contrat d'assurance qui est destiné spécifiquement à la gestion des reserves de pension des affiliés qui sont sortis et qui veulent transférer leurs reserves de pension.
    Même si la structure d'accueil est liée au plan de pension de votre précédent employeur, il s'agit d'une structure distincte, avec ses propres conditions et dispositions, indépendemment du plan de pension initial. Si vous décidez de transférer votre reserve de pension vers la structure d'accueil, vous quittez donc le plan de pension. Après le transfert, votre reserve de pension évoluera selon les règles de la structure d'accueil et plus selon les règles du plan de pension initial.

 

  • Auprès de l'organisme de pension de votre nouvel employeur, si vous bénéficiez d'un plan de pension auprès de ce nouvel employeur ou vers la personne juridique chargée de la gestion du plan de pension du secteur dont le nouvel employeur relève.

 

      Le siège de l'organisme de pension se situe à l'étranger ?

      Cliquez ici pour obtenir les informations concernant la procédure de transfert

 

      Vous voulez transférer vos réserves vers votre nouvel organisme de pension ?

      Cliquez ici pour obtenir les informations concernant la procédure de transfert

 

  • Auprès d'un organisme de pension qui répartit la totalité des bénéfices entre les affiliés proportionnellement à leurs réserves et limite les frais de gestion.

 

 Vous avez en principe (dans le cadre d'un plan d'entreprise) un délai de trente jours pour nous communiquer votre décision. Si aucune décision n'est communiquée dans ce délai, les réserves acquises sont automatiquement maintenues dans l'engagement de pension de l'employeur sans modification et sans couverture de décès.

 

Mais il vous est possible de modifier en tout temps ce choix par défaut.